麻辣社区-四川第一网络社区

校外培训 高考 中考 择校 房产税 贸易战
阅读: 3582|评论: 0

蝾螈科只有两个物种,我们都在中国西部的大川河高山地区遇到过它们。

[复制链接]

发表于 2024-3-26 16:34 | 显示全部楼层 |阅读模式
蝾螈科只有两个物种,我们都在中国西部的大川河高山地区遇到过它们。

La petite famille des Ailuridés ne renferme que deux seules espèces, et nous les avons rencontrées toutes deux dans les grandes montagnes de la Chine Occidentale.

这些都是非常杰出和有趣的类型。

Ce sont des types très remarquables et très intéressants.

小熊猫(Ailurus refulgens, Cuv.)已经为人所知,也生活在喜马拉雅山。

Le Panda (Ailurus refulgens, Cuv.) était déjà connu, et vit aussi dans l'Himalaya.

它是一种奇怪的动物,像一只大狐狸一样大,有一条长而浓密的尾巴,有浅色和深色的斑纹。

C'est un curieux animal, de la taille d'un fort renard et à longue queue touffue et annelée de teintes claires et de teintes foncées.

一般的颜色是一种非常明亮的红色,这使它有了它的特殊名称。

La couleur générale est un roux rouge, très vif, qui lui a fait donner son nom spécifique.

在中国,它被称为Chant- Che -wa(山的小哭者),因为它的哭声很像一个孩子的哭声。

Les Chinois le nomment Chant-ché-wa (Petit Crieur de la montagne) à cause de sa voix plaintive qui imite assez bien celle d'un enfant qui pleure.

小熊猫只在大川河最偏远的山地森林里发现;

Le Panda ne se rencontre que dans les forêts montueuses les plus reculées ;

它栖息在树上,以昆虫果实和其他小动物为食。

il séjourne sur les arbres, se nourrissant de fruits d'insectes et d'autres petits animaux.

以下是我在旅行笔记中对他的一些描述:

Voici quelques mots que je trouve à son sujet dans mes notes de voyage :

“他们给我带来了一只活着的熊猫(1869年4月7日)。

« On m'apporte un panda en vie (7 avril).

这只动物看起来不坏,它有小熊的所有特征;

Cet animal n'a pas l'air méchant et il a toutes les allures d'un petit ours ;

它的腿和头与我的白熊非常相似,而它巨大的尾巴和颜色让人想起狐狸。

ses pattes et sa tête ressemblent singulièrement à celles de mon Ours blanc, tandis que sa grosse queue et ses couleurs rappellent un peu le renard.

猎人告诉我,这种美丽的足类动物通常生活在树洞里,尤其是在冬天,它的饮食是植物和动物,这取决于场合。

Les chasseurs me disent que ce beau plantigrade vit habituellement dans des trous d'arbre, surtout en hiver, et que son régime est végétal et animal, selon l'occasion.

我昨天准备的那个人的胃里塞满了叶子。

L'estomac du sujet que j'ai préparé hier était rempli de feuilles.

我被告知,这个物种曾经在这些山谷(Moupine)非常丰富,但现在已经变得非常罕见。

On m'assure qu'autrefois cette espèce était fort abondante dans ces vallées (Moupine), mais qu'elle y est devenue fort rare maintenant.

介于美国熊和真正的熊之间的第二属是黑Ailuropus melanoleucus, a.m.e,我们在去年的公报(第239页)中已经提到过它。

Le second genre de ce groupe intermédiaire entre les Coatis américains et les véritables ours, est constitué par l'Ailuropus melanoleucus, A. M. E., dont, l'an dernier, nous avons déjà dit quelques mots dans ce Bulletin (page 239).

当我在同一个Moupine公国发现这个非常非凡的新物种时,我把它描述为Ursus melanoleucus(1869年),因为它的一般形状和大小与熊相似。

Quand j'obtins dans la même principauté de Moupine, cette nouvelle espèce extrêmement remarquable, je la décrivais sous le nom d'Ursus melanoleucus (1869), parce que ses formes générales et sa taille sont celles d'un ours.

但是

Mais

Ailuropus melanoleucus, A.M.E或Ursus melanoleucus, A. David。

Ailuropus melanoleucus, A. M. E. ou Ursus melanoleucus, A. David.

木板50。

Planche 50.

原产于西藏东部山区。

Individu femelle provenant des montagnes du Tibet oriental,

它是由M. Abbe A. David送到博物馆的。

d'où il a été envoyé au Muséum par M. l'abbé A. David.

由于它的骨骼特征更接近熊猫,米尔恩-爱德华兹先生为它创造了一个通用的名字,以更好地反映它的亲和力。

comme ses caractères ostéologiques le rapprochent davantage du Panda, M Milne-Edwards a créé pour lui un nom générique indiquant mieux ses affinités.

这种动物穿同样的制服为p.264所有年龄的人的”,因为它完全是白色外,其他四个旅的成员、耳朵、眼睛,一个黑色的深沉;

Cet animal porte la même livrée à p.264 tous les âges, c'est-à-dire qu'il est complètement blanc, à l'exception des quatre membres, des oreilles, et, du tour des yeux, qui sont d'un noir profond ;

指定我有时也称为d’ours-pie自然而认识他原名Paé-Shioun (blanc-ours撤回)他住在森林中最深层的西藏东和其他频道montueuses限制着中国西部至Koukounoor;

aussi l'ai-je désigné parfois sous le nom d'ours-pie, tandis que les naturels le connaissent sous le nom de Paé-Shioun (blanc-ours) Il vit retiré parmi les forêts les plus profondes du Thibet oriental et des autres chaînes montueuses qui limitent la Chine à l'ouest jusqu'au Koukounoor ;

但到处都是非常罕见的,并威胁要很快消失,活生生的动物。

mais il est très rare partout et menacé de disparaître bientôt de la faune vivante.

它的主要食物包括植物,尤其是在根部,并且只有在冬天变成食肉动物,当他会攻击人类,但却从未从吩咐去做。

Sa nourriture principale consiste en végétaux, surtout en racines, et ce n'est qu'en hiver qu'il devient carnivore, quand il le peut, mais sans jamais attaquer l'homme, d'après ce qu'on me dit.

虽然更容易捕捉到黑熊,据当地的猎人,l’Ailurope捍卫生命极大的勇气;

Bien qu'il soit plus facile à capturer que l'ours noir, d'après les chasseurs indigènes, l'Ailurope défend sa vie avec un grand courage ;

四国最老话题和我们取得巴黎博物馆中的非战斗得以十几杀狗之前,让自己的手下。

le sujet le plus vieux des quatre que nous avons obtenus et qui figurent au Muséum de Paris a pu mettre hors de combat une dizaine de chiens avant que de se laisser tuer par mes hommes.

一样,我们认为,因其极端的稀有性,要么是因为几乎无法惯常居住的山谷,这个美丽的动物,自然界中形成一个孤立的类型,将非常难以获取对我们的各种博物馆和愿望的西方人,无疑很长一段时间,

Aussi, croyons-nous que, soit à cause de son extrême rareté, soit à cause de la quasi inaccessibilité des vallées où il séjourne habituellement, ce magnifique animal, qui forme un type isolé dans la nature, restera fort difficile à procurer pour nos divers musées occidentaux qui le désirent, et, pendant longtemps sans doute,

博物学家将不得不满足于研究这个如此非凡的物种的标本,我有幸报道过,特别是在M. A. Milne-Edwards的学术著作中。

les naturalistes devront se contenter d'étudier cette espèce si extraordinaire sur les spécimens que j'ai eu la chance de rapporter et surtout dans les savants écrits de M. A. Milne-Edwards.

@

@

Ursidés

Ursidés

Ursides熊科包含大约15种,分布在除澳洲和埃塞俄比亚以外的所有地方。

La famille des Ursidés contient une quinzaine d'espèces distribuées partout, excepté en Australie et dans l'Afrique éthiopienne.

中国有两种熊,Ursus thibetanus, Cuv。

La Chine nourrit deux ours, l'Ursus thibetanus, Cuv.

并且,西部,Puch熊。

et l'Ursus piscator, Puch.

第一种不仅分布在它的名字所暗示的国家,而且分布在帝国的所有山区,包括台湾和海南。

Le premier est répandu non seulement dans le pays qu'indique son nom, mais encore dans toutes les régions montagneuses de l'empire, y compris les îles de Formose et de Hainan.

熊thibétain酷似我国熊的庸俗的欧洲,但也许没有那么伟大和颜色是黑色或黑褐色,有大的白色的V形上分出。

L'ours thibétain ressemble beaucoup à notre ours vulgaire d'Europe, mais il est moins grand peut-être et sa couleur est noire ou noirâtre avec une grande tache blanche en forme de V sur le poitrail.

中国人称之为Ko-shioun Chien-ours)和乐意吃其肉;

Les Chinois l'appellent Ko-shioun (Chien-ours) et mangent volontiers sa viande ;

但他们非常害怕猎杀它,因为是一种非常凶猛的动物。

mais ils redoutent beaucoup de lui donner la chasse, car c'est un animal très féroce.

我有机会养过一只这样的熊猫,我惊讶地发现它仍然是笨重和顽皮的,尽管它可能在很小的时候就被抓住了。

J'ai eu l'occasion d'élever un de ces ours et j'ai été frappé de voir combien il s'est conservé bourru et intraitable, quoiqu'il eût été pris très jeune.

当我给他p

Quand je lui p

打赏

微信扫一扫,转发朋友圈

已有 0 人转发至微信朋友圈

本贴仅代表作者观点,与麻辣社区立场无关。
   麻辣社区平台所有图文、视频,未经授权禁止转载。
   本贴仅代表作者观点,与麻辣社区立场无关。  麻辣社区平台所有图文、视频,未经授权禁止转载。
高级模式 自动排版
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册

本版积分规则

复制链接 微信分享 快速回复 返回顶部 返回列表 关闭